Pleroma

Et bhé.

Visiblement, Epic qui concurrence Valve avec son store c’est une opération financière assez lourde.

Visiblement le fait d’offrir des jeux et le coût de la plateforme et tout… bha c’est 444 millions de dollars en 2020.

Et les estimations tablent sur une rentabilité à partir de 2027… ils ont grand intéret à ce que Fortnite continue d’être à la mode sinon ça risque d’être douloureux.

C’est un peu triste toute cette histoire.

D’un côté on a Valve qui a un monopole bien établit depuis des années mais qui globalement pour les joueurs a pour le moment été globalement super cool (pas de suppression de jeux, remboursement sans faire chier, partage de jeux, disponibilité, vitesse des serveurs,ça se fout pas du tout de la gueule de linux…).

Mais de l’autre côté bha c’est une grosse plateforme privatrice, ils prennent une grosse part sur les ventes, avoir tous ses œufs dans le même panier c’est super risqué.

Après Epic… bha… ils supportent absolument pas linux et bha rien que ça c’est éliminatoire pour moi.

replies
2
announces
3
likes
0

@lord
Valve n'essaye même pas d'avoir un monopole, ils n'ont aucun problème à ce que tu mets ton jeu sur d'autres plate-formes (sans parler du fait que Valve balance une tonnes de billets verts pour rendre le jeu sous Linux viable).

Après le seul avantage de l'EGS c'est qu'ils utilisent une authentification à base de token, donc le launcher est facultatif pour pratiquement l'ensemble des jeux.

Et pour Linux, faut utiliser HeroicGamesLauncher (https://github.com/Heroic-Games-Launcher/Heroic-Games-Launcher)

@Skolliagh Valve n’essaye pas d’être en monopole mais étant les seuls sur le marché (historiquement) bha ils le sont même si force est de constater que ça s’érode. Valve est bien le seul acteur à balancer autant de pognon dans Linux et pour ça je les en remercie et je les soutient en étant client chez eux.

Et justement j’ai pas envie de filer de pognon à Epic qui en a absolument rien à battre de Linux (et c’est leur droit. financièrement parlant c’est clairement pas avantageux de le faire).

@lord @Skolliagh Personnellement j’apprécie Valve pour sa façon faire, ils sont devenus dominants parce qu’ils ont fait du bon boulot, mais n’en profitent pas pour devenir des connards, et continuent de faire du bon boulot. Y’a des reproches possibles, mais je trouve ça très très propre pour une entreprise à but lucratif. Forcément EGS en offrant des jeux à tour de bras (ce qui est pas très fair-play d’ailleurs) attire du monde, mais perso je trouve ça sent l’entourloupe : ça donne le sentiment que dès qu’ils auront une position de force, ils en profiteront un max.

@lord @Skolliagh (et clairement l’investissement de Valve sur Linux leur fait une pub du tonnerre. En même temps c’était le seul moyen d’avoir plus de clients ahahah. En vrai ils peuvent pas faire grand-chose face à EGS, en tant que store Steam est déjà excellent…).

@lord Et c'est détenu à genre 40% par tencent