Pleroma

Vous vous êtes dégooglisé, vous utilisez un moteur alternatif ? C’est bien, mais il y a de forte chance qu’il utilise les infras d’amazon, picore dans l’index de Microsoft, utilise de l’analytics de chez Google.

Il n’y a en pratique presque aucune alternative de moteur de recherche qui soit éthiquement irréprochable (ouai le mot est ptet fort).

Il existe cependant Mojeek.

J’ai fait un ptit article à son sujet 🔗 .

Voilà voilà :-)

replies
19
announces
72
likes
43

@lord 🙌 Voilà l'article ! ;)

@lord Petite faute de frappe:
"j'ai paradé comme un coq >lorsqu'ai< récup une invitation pour accéder au graal." ;)

@Epy Ouaip j’ai un peu élagué mais bon, en relisant ça semble compréhensible et pas trop trop fouilli.

@lord Y'a https://sr.ht/~ols/veri/ qui est pas mal intéressant pour le coté auto-hébergement

@Epy Merci je viens de corriger, je pusherai un peu plus tard. :-)

@lord je fais surtout en sorte d’éviter le plus possible les moteurs de recherche…

@lanodan Ouai mais le souci d’un truc auto-hébergé c’est que t’auras toujours un index ridiculement petit.

Après ça peut avoir un avantage pas mal si tu créer une ptite communauté. Genre tu montes un ring de blogs et tu y fous une instance de veri qui crawl que ces blogs, ça peut être assez cool à vrai dire.

@lordphoenix Ha ? et tu fais comment du coup ?

@lord Ou pareil pour crawl genre toute la grosse masse de wiki, jargon file, docs et RFCs, …

@lord ben en fait je vais directement sur le site qui m’intéresse et je fais ma recherche sur le site… Je passe pas par Google pour chercher un truc sur wikipedia quoi…
Je ne passe par un moteur que quand je ne sais pas sur quelle site aller…

@lanodan Ouaip. Pour faire vraiment un moteur spécialisé sur une niche bien définie effectivement ça peut être pas mal mais pas pour un moteur vraiment généraliste de “tout le web”.

@lordphoenix Ha ouai. Ça moi aussi. De base j’ai des keywords qui me permettent de chercher directement sur wikipedia, sur youtube, sur le wiktionnaire…

@lord Voilà mais c’est dingue le nombre de gens qui ont le réflexe google d’abord…
J’ai même vu des gens taper facebook.com dans la barre de recherche du navigateur…

@lordphoenix Ha ouai j’ai pas parlé de ça dans mon article mais pareil c’est un truc qui me hérisse sacrément le poil.

@lord Ben ton article m'a donné envie d'essayer à la place de DDG :)

@lord Ouais enfin au final je trouve que les moteurs généralistes se pètent beaucoup trop la gueule avec le spam sur le web (aka SEO).

@Epy Franchement ça vaut le coup rien que pour leur faire gagner un peu en popularité et tout. Après je ne me voile pas la face, leur index est ridiculement petit face à bing et google mais bon.

@lanodan Ha ouai bha ça malheureusement c’est un problème qui ne disparaitra jamais.

@lord j'avoue qu'aider un petit face aux très gros me plaît aussi ^^

@lord Perso ça m’inquiète plus que ça me hérisse. Ça montre une vraie inculture que je trouve très inquiétante d’un point de vue collectif.

@Fritange Searx et YaCy n’ont pas grand-chose à voir à mon goût. Ça peut pas devenir des moteurs de recherche généraliste avec un index suffisamment conséquent pour être intéressant.

Mais pour des usages de niches c’est clairement chouette.

@lord Yacy a le potentiel d'un index intéressant.
Seeks, avant Searx, en avait aussi, grâce au crawling des pages visitées par l'utilisateur et au P2P.
@Fritange

@parleur @Fritange Ouai mais pas grand monde n’aura les ressources nécessaires pour crawler des milliards de pages web. Il faudrait une infrastructures coûtant ultra cher.

@lord même qu'ils ont un compte Mastodon ! @Mojeek

@gotexx Hooo je savais pas !

Hello @Mojeek :-)

@lord ou une fédération des index ? :] @parleur @Fritange

@lord tu viens de m'apprendre que DuckDuckGo n'avais pas son propre index. 😮

Sinon Exalead a été racheté par DS, pas développé par eux, et en effet c'est surtout intégré aujourd'hui à une solution de gestion interne (recherche textuelle sur PDM/PLM etc) qu'autre chose.

@lord Merci pour l'article, c'était intéressant et (de mon point de vue) assez clair ! (et merci @oz pour le boost :D)

@NicolasConstant DuckDuckGo a commencé à crawler le web à un moment (leur bot est passé quelques fois chez moi). Mais visiblement ils ont arrêtés. Je ne l’ai plus revu depuis des lustres.

@Comamanel @oz Mais de rien, content de te faire plaisir.

@lord Il connait pas mon site 😩

@lord : intéressant. Mais depuis toutes ces années... leur projet ne rentre pas de sous. La question que je me pose alors : sont-illes fiancé.e.s ?

@lord : en cherchant un peu, Mojeek est une "limited company" ("société de capitaux") : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_capitaux

"Société, généralement commerciale, qui est constituée en considération des capitaux apportés par les associés.

Les titres de propriété représentant ces capitaux sont appelées actions et sont librement négociables et transmissibles."

@Epy @lord @parleur @Fritange

ouais, une indexation décentralisée, fédérée... et participative !

Je ne sais pas si vous avez connus les débuts de Google mais fut un temps lointain, avec un compte pro, on pouvait ajouter une à plusieurs URL en cas d'un faible nombre de résultats et aussi voter pour les résultats proposés (avec les pouces sur FB)

@Epy @lord @parleur @Fritange

Ayant décroché de Google depuis qlq temps déjà donc je ne sais pas où ça en est, mais il y avait le GoogleCSE qui permettait avec un compte pro/dev de créer son méta-moteur perso avec onglets de filtrage de recherche, possibilité d'ajouter des sites (en définissant la priorité/rank et autres paramètres, dont expressions régulières pour les URL des sites référencés), etc... c'était génial pour l'époque.

@lord @Fritange :
bah pourquoi ?

Faut bien commencer... ça me fait un peu penser aux polémiques PeerTube VS Youtube.

Si pour chaque alternative on dit des trucs du genre "ouais mais c'est pas au niveau de Facebook/Google/Youtube/etc ça va pas marcher"... bah forcément, ça incite pas au développement du projet

@lord @parleur @Fritange : c'est marrant, ça faisait longtemps que j'avais pas croisé qlq'un qui troll ses propres posts. ça me rappel de bonnes rigolades avec les potes 🙂

concernant l'infrastructure, si tu raisonne seulement avec le modèle centralisé... tu retombe forcément sur le murs des géants du web et une super idée/projet crève direct.

Au cas où tu ne connaitrais pas, je te recommande vivement :
Une contre-histoire de l'Internet (2013) >>
https://video.antopie.org/videos/watch/3ebfc1c5-cae1-4fec-b54d-02c82612ba80

@lord merci pour l'article c'est cool.

Si les éditeurs de presse fr étaient moins con ils se regrouperaient pour créer un portail de recherche.

@Epy

et avec un service à la qui permettrait à qui voudrait se faire un petit meta-moteur perso d'utiliser la techno (et pourquoi pas ) un bout de qui alimenterait l' commun dans la foulée de l'index perso.

D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas du tout que Google ai utilisé GoogleCSE pour alimenter son index qui n'était pas si bien fournit à l'époque (il y a une 15aine d'années)

@Mojeek
@lord @parleur @Fritange

@lord :

Au programme :

-> piratage de réseau téléphonique pour faire du réseau social,

-> détournement d'un réseau militaire (ARPANET) par un collectif anarchiste pour partage/transmission savoirs/infos/etc (comme un "cloud" où il fallait te pointer physiquement pour accéder aux données)

... tout cet enthousiasme, c'était juste magnifique !

@lord :

Sans oublier que le "père" d'Internet est militaire (armée USA), que sa "mère" sont l'ensemble des universités ayant utilisé/contribué à ce réseau devenu mondial... et que ce sont les anars (solidaire/égalitaire/libertaire) de l'époque qui l'ont popularisé en jouant avec comme d'innocents enfants.

@lord
Je ne sais as si c'est toujours d'actualité mais il me semble que Startpage s'adossait à un projet d'index – de mémoire Qwiks ou Qwix, impossible de le retrouver – indépendant de Google. Ça te parle ?

@coq
Avant de se nommer startpage, ils étaient ixquick. Mais ils n'ont pas d'index. Ils ont un contrat avec google pour la recherche.
Ils servent en gros ils font l'interface entre toi et google pour filtrer pub et compagnie. Pour l'utilisateur c'est pas mal et pour google c'est pas mal aussi :-\

@lord
C'est la limite d'utilisation individuelle de Yacy je crois aussi. Pour Searx c'est un méta moteur, il utilise d'autres indexes sans les trackers.
@parleur @Fritange

@lord
" Et enfin vous avez le désormais classique choix pour avoir un thême sombre."

Et ben voilà, c'est ça l'argument qui appâte le nerd 😜

merci pour cet article, je m'en vais tester de ce pas !

@lord@pleroma.lord.re nkoThink mais personne c'est dit qu'avoir un index libre serait pratique ? Quand je vois Yacy je me dit que ça aurais pu être quand même intéressant, le tout avec le partage des index.

@lord Meta-Press.es n'a aucune infrastructure chez Amazon. Alors c'est peut être pas la 1ère habitude, mais chercher une info dans la presse plutôt que sur un moteur de recherche "généraliste" c'est une démarche sensée, et ça peut se faire sans intermédiaire entre les journaux consultés et votre ordinateur 🙂 Et pour mieux protéger votre vie privée Meta-Press.es n'active aucun tracker publicitaire lors de son utilisation.
Bon pour le climat, bon contre les GAFA, bon pour la vie privée

@lord @gotexx

Hello 👋

La majeure partie est incontestablement l’index. Nous allons continuer de nous concentrer sur l’exploration du web pour que nous puissions offrir une vraie alternative sans suivi, sans GAFAM.

De plus, nous avons une liste nommée ‘’great articles about Mojeek’ et vous êtes le prem. article en langue française inclus dedans!

@lord
Ah, il me semblait que ixquick était un moteur propre, et que Startpage ajoutait une couche en requettant Google en plus de ixquick.

@Mojeek @lord hello 👋👋
Est-il possible de soumettre un lien a l'index où nous devons attendre que les robots fassent leur travail ?

@gotexx @lord aujourdhui ce n'est pas possible de soumettre un lien, mais on va discuter bientôt l'introduction de cette functionalite.

@Siltaer @lord Searx un meta-moteur dont on peut installer sa propre instance (c’est plutôt conseillé d’ailleurs), à une catégorie “nouvelles”. il y déjà possible d’y configurer plusieurs moteurs spécialisés (dont ceux des gafam), ça serait peut être une bonne idée d’y avoir aussi metapress du coup

@coq @lord A la grande époque (~2009), Ixquick était un méta-moteur qui agrégeait plusieurs moteurs (sauf Google) avec une notion d'anonymat et de protection de l'utilisateur ; Startpage, lancé plus tard, était juste une interface avec le même objectif mais pour Google. Et puis, je ne sais pas ce qui s'est passé mais Ixquick a été remplacé entièrement par Startpage 😞

@lordphoenix @lord Je pense qu'à un moment il va falloir arrêter de blâmer le niveau de connaissance des gens qui ne font pas de la technique et se rendre compte que c'est une problématique de simplicité d'usage. Du moins si l'objectif est de trouver des solutions et pas juste se sentir au dessus.

Entre les sites qui ont des recherches toutes pétées, pas de recherche du tout, pas de supports de regex simple ou qui trouvent pas les mots mal orthographiés et autres problèmes bizarres de référencement de leurs propres pages, je compte plus le nombre de fois où je suis allé sur un moteur de recherche généraliste pour faire ma recherche en précisant quelque chose comme "site:mondomain.tld".

Globalement c'est juste pratique d'avoir une expérience de recherche uniformisé par une interface unique. C'est quelque chose que les navigateurs ont compris d'ailleurs et à mon avis c'est en parti pour ça qu'il n'y a plus de distinction entre champ de recherche et champ d'URL. Une seule entrée pour commencer à accéder à du contenu.

@oatime @Fritange On ne peut pas comparer un moteur auto-hébergeable qui aura une vue très partielle du web avec un moteur de recherche qui souhaite indexer tout le web (c’est un but utopique). Dans le cas de Mojeek ils viennent de rajouter une centaine de serveur récemment. Tu n’es pas du tout dans la même échelle de grandeur qu’une instance chez toi tranquillou.

Pour le moment même Mojeek malgré son infra a un index vraiment restreint. Tant qu’il n’y aura pas de technologie avec un index distribué il n’y aura pas d’alternative auto-hébergeable crédible. J’aimerai vraiment qu’on me prouve le contraire mais des instances de yaci et de searx j’en ai uilisé plusieurs fois et c’était toujours léger.

@oatime @Fritange En l’état actuel, le modèle centralisé a prouvé qu’il peut fonctionner avec des moyens colossaux. Toutes les tentatives en distribuées se sont pour le moment cassées le nez.

Je vois pas trop le rapport avec la contre-histoire de l’Internet que je connais bien.

@lord @oatime @Fritange Y'a aussi pas mal de trucs où le modèle centralisé ne fonctionne pas ou assez mal: DNS, Messagerie, partage de fichiers, …

Quelque part ni la centralisation ni la décentralisation sont des solutions ultimes, faut choisir ce qui fonctionne selon les besoins.

Et pour ce qui est d'un moteur de recherche décentralisé mais avec index ~global, je pense qu'il y a moyen de faire des trucs sympa avec une DHT.

@lanodan @Fritange @oatime Ouai enfin par exemple dans le cadre des torrents via DHT ça fonctionne.

Mais ça fonctionne très lentement. Est-ce qu’à chaque recherche que tu fais tu es prêt à attendre quelques minutes avant d’avoir des résultats ? j’en doute.

@lord @oatime @Fritange Ça dépend ce que tu cherche, quelque part si tu trouve pas dans google/bing/yahoo et demande dans un chat/forum ça sera bien plus lent que ça.
Ou pareil si tu dois aller rechercher plus un moins à la main sur une pile de bugtrackers ou wikis.

@lanodan @Fritange @oatime Ha ouai dans ce cas là ouai, mais je pensais plus justement en utilisation “à la google”.

@lord @oatime @Fritange
Quelque part Google ça ne se remplace pas vraiment par volonté mais plus par accident, genre "oups on a trouvé une meilleure technos", ce qui est très rare.
Alors que combler les manques de Google c'est déjà plus facile.

@lord @Fritange

dsl si t'as pas compris, tu raisonne en binaire

@lord

vu ce que je lis de toi, tu m'étonne que tu comprends pas le rapport 😅

@Fritange

@lanodan

perso, je pense que ça peu être complémentaire... et que de toute façon la fuite en avant techno toujours plus énergivore et gourmande en calcul est une monumentale erreur

codeur php à l'ancienne (début avec php4 fraichement sortit et php3 qui tournait encore sur serveur) : maintenant on code avec les pieds... on gaspille la ressource et les codeurs nouvel génération sortit d'école croit tout savoir alors que langage haut niveau 😔

@Fritange @lord

@lord

pur spéculation

@Fritange @lanodan

@lord

+ troll

@Fritange@mastodon.
@lanodan

@lanodan

sans compter que les GAFAM$ ont priorité sur réseau physique mais qu'en décentralisé, on peut gratter des milliers de km entre serveur/client

@Fritange @lord

@lord

yep! nouveau paradigme
(pour info, j'ai un parcours extrêmement atypique)

ça te dit qlq chose l'acronyme "hpi" ?

@Fritange @lanodan

@lanodan

ce que tu décris en techno... c'est l'histoire de la medecine. pour la phytothérapie, c'est passé par l'observation de la nature (abeilles, oiseau et mammifères), le "biomimétisme"

et pis merde : le modèle "bazar" (VS "cathédrale") vous connaissez qd même? 🤔

à relire, un grand classique!

à la suite, je vous recommande la TAZ de Hackim Bey (autre sujet, mais extrêmement instructif ET en partie transposable)

@Fritange @lord

@oatime @Fritange @lanodan non je ne connais pas “hpi”.

@lord @nitot
Hey Tristan, tu ne m'avais pas écrit que DuckDuckGo et Qwant construisaient leurs propres index?

@dubs120 @nitot Il y a fort longtemps DuckDuckGo avait son crawler qui … crawlait et donc ils se faisaient un index. Mais visiblement ils ont fortement ralentit voir arrêté. Pour Qwant il me semble que c’est un peu pareil. Pour les deux je ne les ai pas vu passer depuis trèèèès longtemps.

@lord @nitot
J'allais écrire que DuckDuckGo publiait ses codes...
Mais ça, c'était une info de début 2020, il semble que ce ne soit que partiellement vrai :
https://en.wikipedia.org/wiki/DuckDuckGo

Bon, cela fait longtemps que je pousse pour DuckDuckGo, surtout pour limiter le monopole de Google... Je vais regarder Mojeek...

Framasoft conseille le méta-moteur décentralisé searx... donc qui butinent les autres moteurs...

@lord
Salut, grâce à ton article j'ai découvert Gigablast grâce au "search engine map", et son petit frère : https://private.sh/
Pourquoi préfères-tu mojeek plutôt qu'un projet open-source dont comme gigablast ou private.sh, dont on peut vérifier aux sources ce qui se passe en terme d'utilisation et de protection de données. Autre point : tu dis que mojeek est le seul à avoir son propre index, mais gigablast aussi utilise aussi son propre index, non ?

@Ospring Dans le cas de private.sh j’ai pas trop compris comment ça marche. Ils disent que la requête est chiffrée avant d’être envoyée au “search provider” mais ils disent pas qui est le “search provider”.

Et concernant Gigablast, l’index est vraiment léger et pour rajouter une url dedans faut payer… c’est … un concept qui ne me plaît pas trop.

@lord private.sh semble sous entendre que son search provider est gigablast... pour ce qui est de l'index, avec plus d'un milliard (contre 8 avec google) je trouve déjà pas mal pour un open source indépendant... Je comprend que payer quelque par est toujours déplaisant, ceci-dit c'est souvent un des piliers de l'open-source : la participation.
Merci pour ta réponse !

@Ospring Effectivement ça a bien l’air d’être l’index de gigablast. Et c’est vrai que déjà plus que respectable mais le problème de devoir payer pour soumettre une URL c’est que personne ne le fera et donc on ne peut pas vraiment participer à l’amélioration de l’index…

Et ce que j’aime pas non plus c’est qu’il faille activer javascript pour l’utiliser (que ce soit private.sh ou gigablast directement).

@tiubuk
Okay! Merci pour ces informations, j'ai appris quelque chose tiens. Je m'étais fourvoyé.
@lord

@lord @nitot
Je teste Mojeek depuis hier : bon, comme tu l'as écrit, nul pour les images, par contre, pour les infos techniques, les premiers résultats sont plutôt plus pertinents - ou du moins un peu différents - que par DuckDuckGo (je n'utilise plus Google depuis pas mal d'années).

@dubs120 @lord aux dernières nouvelles, c’était toujours le cas de Qwant, mais il n’était que partiel. Je b’e. Sais pas plus : je suis toujours en contact avec d’anciens collègues mais on parle d’autres choses.

@lord @coq

si il y a "contrat" entre et , il y donc à priori un "prix" à payer.

la question que je me pose est d'où viendrait alors les thunes?

perso, j'ai un peu de mal à penser que les meta-moteurs (StartPage, ou autre) ne constituent pas d' avec les effectuées, même minimalistes

@Epy

@oatime @coq @Epy Concernant Startpage ils indiquent ici qu’ils paient google pour accéder aux résultats. Après d’où provient leur pognon j’en sais rien. Ils ont ptet leur propre pub à eux ?

Quand ton business de métamoteur est rentable sans te faire chier à avoir d’infra, pourquoi te faire chier à créer ta tech et tout ? business is business

@lord @coq @Epy

Bah pour s'émanciper, ne pas rester dans la position d'un sous-traitant... ou plutôt d'un "sur-traitant". y compris dans un contexte "business is business".

Et puis ça coute pas bien chère un serveur MySQL du moment qu'on fait gaffe à ce qu'on traite/stock comme données (en privilégiant la qualité, ça réduit le volume) et s'il ne se trouve pas sollicité par recherches internautes dans ses débuts.

@oatime @coq @Epy Je pense que pour un métamoteur, rester un métamoteur est une position simple et confortable. Ça demande peu d’infra, peu de main d’œuvre, peu d’ingénieurie et on a pas grand-chose à te reprocher. Espérer concurrencer un bing ou un google nécessite une très grosse ambition et un gros investissement.

C’est au final presque un autre métier.

Se créer un index web, c’est pas juste maintenir une base mysql…

@lord

bah, je me doute bien pour l'index et MySQL 😅

- mon propos n'était/n'est/ne sera pas de concurrencer les $

- et l'idée n'est pas cloisonnée aux

Si les sont "publics"... pourquoi pas l'... sous licence libre 🙄

En ne raisonnant pas de manière binaire, on peut imaginer un

Et si t'es pas content d'un de , tu change

rappel-toi : " de "

@Epy
@Mojeek
@Khrys
@miraty
@Pouhiou@framapiaf.og

@lanodan

yep, "combler les manques" est une voix intéressante, comme c'est le cas pour le Fediverse rapport à la protection de vie privée.

je pense que l'idée inspirée de GoogleCSE que j'évoquais rentre aussi dans les manques à combler.

le filtrage d'Internet peut être intéressant mais seulement si gérer par soi/nous-même, pas par les géants du web.

Exemples possibles : meta-moteurs spécialisés en veille technos libres, législatif/juridique, actualité, ...

@Mojeek @Epy
@Fritange @lord

@oatime
Ton idée de créer pleins de ptits moteurs de niche est sympa comme tout et très probablement réalisable.

Pour certaines niches très spécialisées et donc assez restreintes en taille ça doit être même jouable en autohébergé.
D'ailleurs on pourrait imaginer se baser sur wikipedia pour y trouver des url dans les sources.

Un moteur pour le cinéma, un moteur pour la permaculture, un moteur pour la france du Vème siècle…
Et par-dessus un métamoteur pour les lier.

@lanodan @Mojeek @Epy @Fritange

@Fritange @oatime @Epy Haa j’attendais secrètement que quelqu’un le remarque :-D

@Fritange @lord @Epy

😆

à la différence que ce serait bénéfique et pas maléfique.

d'ailleurs il me semble voir la mention GAFAM$ inscrite sur la bague 🙄

@Fritange et qu'on appelerait la communauté de l'annuaire 😆
@lord @oatime

@coq @lord mais de rien :)

@Epy @Fritange @lord

Je dirais même "la communauté de l'Annu" 😁

@Epy @Fritange @lord

ou même la "communauté de l'AnnO" pour "Annu(aire) O(uvert)"

ne reste plus qu'à trouver le code source de Google et le balancer dans sa barre de recherche 😁

et aussi prévenir de l'effet des anneaux que a donné aux différentes communautés : & Cie

$

@jaxom_kaplan

@lord
Merci pour cet article. Très bien écrit ! J'ai appris plein de choses et je vais allée tester le ptit breton 😉

@Ptitoursblanc Merci beaucoup :-) Ça fait très plaisir.

@lord
Je ne savais pas pour startpage, duck duck et compagnie...
Pour Qwant, je suis d'accord : fonctionnement douteux... Mais la version junior est plutôt bien je trouve.
Lorsque je donne mes formations, je le recommande pour les enfants et les ados. Je ne connais pas d'autres alternatives en moteur de recherche pour les enfants.

@Ptitoursblanc Je t’avoue que je me suis jamais vraiment posé la question pour les enfants.

J’imagine que c’est une énorme tâche : proposer un moteur de recherche générique mais avec tout de même une curation efficace pour y laisser des gamins sans risques… très compliqué.

@lord
Qwant junior bloque pas mal de résultats de recherche qu'il estime inapproprié pour des enfants (sexe, porno, terrorisme...).
Parfois ça donne des résultats dans le moteur mais ça bloque les images et les vidéos.
Quand les résultats sont un peu à risque, il conseille de demandé de l'aide à un adulte.
Il renvoi sur Vikidia pour beaucoup de chose.

Je trouve ça vraiment pas mal pour faire commencer les gosses sur internet et pour ne pas qu'il commence leur socialisation internet sur Google

@Courgette @lordphoenix @lord Je suis d'accord que les utilisateur⋅ices font à ce qui leur semble plus simple, et qu'il n'y a pas à leur reprocher. Ça n'est pas agréable, et ça ne va pas les aider.

Par contre, je ne partage pas la même vision pour :
> C'est qque chose que les navigateurs ont compris [...] c'est en partie pour ça qu'il n'y a plus de distinction entre [...] recherche et champ d'URL.

Je pense au contraire que c'est un choix, qui a contribué à plus de confusion, et incite à [...]

@Courgette @lordphoenix @lord [...] et incite à éviter un apprentissage pourtant essentiel : savoir où l'on se rend en visitant un site.

Les 2 champs permettent d'apprendre qu'il y a :
- l'endroit où l'on se rend
- l'annuaire/atlas où l'on cherche où se rendre pour la visite souhaitée

Personnellement, je ne trouve pas ça plus pratique : si je fais une typo dans un nom de domaine dans la barre d'adresse, ça me fait une recherche, qui va charger la page, et consommer des ressources.

@lord
Bonsoir,
je me suis permise de partager ton lien sur les moteurs de recherche sur Linkedin hier ( j'ai pas demandé avant... Sorry)
Je peux te dire qu'il a du succès et qu'il fait réagir ! 😉👍🏼

Des personnes sont prêtes à essayer

Merci à toi

@Ptitoursblanc Bonsoir. Pas la peine de demander la permission, c’est public. Le web est fait pour être partagé !

Content que ça plaise :-)

Je crois que c’est mon post de blog le plus populaire de tous les temps alors qu’au final c’est un de ceux qui m’a demandé le moins de boulot blobcatdizzy

@lord
Merci pour cet article instructif, et pour l'excellente carte des moteurs de recherche.

@radis_noir Ha mais de rien :-) Content que ça fasse plaisir :-)

@lord @radis_noir Ah ben je viens de (ré?)activer nojeeks dans mon instance SearX. Je regrette toujours le feu Seeks qui était très efficace, il faisait des échanges en peer2peer (si désiré) des résultats et du crawling en plus d’utiliser un méta-moteur. L’auteur de Searx est contre ces 2 principes… en faisant une totale dépendances aux autres moteur. Piur Seeks, il y a un petit de travail de port vers les nouvelles version de boost je crois (ou de sortir de cette lib qui casse en permanence la compatibilité ?). Il est infiniment plus léger que cette horreur en java qu’est ElasticSearch

@lord Merci pour cet article, je vais tester Mojeek